Forum Economique à Mexico
L’Afrique, continent du futur
PAR ABIDJAN.NET




Le lundi 21 mai 2014, dans le cadre de la semaine africaine à Mexico, s’est tenu la deuxième édition du Forum économique entre le Mexique et l’Afrique au Sénat de la République Mexicaine. Cette seconde édition a été organisée par la Commission des Relations Extérieures pour l’Afrique en collaboration avec la Direction générale pour l’Afrique et le Moyen Orient du Secrétariat des Relations Extérieures et les Ambassades africaines accréditées au Mexique.

Ont également pris part à ce forum des Ambassadeurs et diplomates africains venus des Etats Unis, du Sénégal, du Libéria, du Rwanda, du Kenya etc.

En plus du Secrétariat de l’économie, étaient présents à ce forum, les sénateurs et députés, les représentants des structures mexicaines de promotion des investissements et des exportations notamment l’Institut Mexicain du Renforcement de la Participation Mexicaine à l’Economie Internationale (PROMEXICO) et l’Organisme d’Attraction des investissements étrangers et de Promotion des Exportations de produits et de service (COMCE). Enfin, l’on a noté la présence de plusieurs entreprises mexicaines et africaines.

Cette cérémonie a commencé par une exposition photographique à laquelle a pris part la Côte d’Ivoire. Il s’agissait pour les Ambassades africaine accréditées au Mexique de présenter une Afrique moderne.

Deux thèmes ont été abordés au cours de ce forum. Le premier est relatif à l’analyse des opportunités d’investissements et d’affaires entre le Mexique et les pays africains. Les exposants après avoir identifié les secteurs de coopération économique et relevé la diversité des ressources naturelles ainsi que les différents secteurs d’activités économiques à développer en Afrique, ont souhaité, pour une meilleure coopération, la possibilité de signature de traités de libre commerce entre le Mexique et les pays Africains. Ils ont également invité les entreprises mexicaines à multiplier leurs visites de prospection économique en Afrique.

Abordant le thème sur « les politiques et mécanismes de diversification commercial entre le Mexique et l’Afrique », les différents exposants après avoir donné les principaux raisons de la diversification ont indiqué que les échanges commerciaux sont aujourd’hui facilités par les moyens de communication moderne et les Technologies de la communication et de l’information. Par ailleurs, ils ont souligné que pour le commerce entre le Mexique et l’Afrique, il n’existe pas d’obstacles en termes de transport maritime. En plus, les pays africains connaissent une évolution économique remarquable et la côte atlantique de l’Afrique, marché potentiel de 600 millions de personnes, dispose de ressources forestières dont a besoin le Mexique. Ils ont donc invité les entreprises mexicaines et africaines ainsi que les institutions gouvernementales à créer une plateforme atlantique. Il s’agira pour le secteur privé d’organiser des visites de prospection économique, des expositions, développer des activités d’exportation, ouvrir des entreprises de représentations et à terme des usines de productions. La contribution des institutions gouvernementales consistera à multiplier les visites conjointes commerciale et politique, à créer les conditions d’une coopération culturelle et éducative, à créer des bureaux commerciaux, à signer des accords de libre commerce, à favoriser la réexportation etc. Ils ont donc invité les entreprises des deux parties à multiplier leurs investissements et à diversifier leurs échanges.

L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Mexico, intervenant sur ce thème a, après avoir précisé que le diplomate a pour mission, entre autres, de faire connaitre son pays au pays d’accueil et inversement, de donner les informations à caractère culturel, économique, commercial aux hommes d’affaires du pays auprès duquel il est accrédité, a invité les entreprises mexicaines à continuer les visites de prospection en Afrique et surtout à passer à l’étape de la concrétisation tant en ce qui concerne les investissements que les relations commerciales en l’Afrique.

Il convient de noter que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire était représentée par Madame Fatime SYLLA, opérateurs économique.

Le groupe des Ambassadeurs africains a annoncé au cours de ce forum la création prochaine d’une chambre de commerce Mexique-Afrique. A cet effet, un Comité a été mis en place pour élaborer un avant projet de statut de ladite chambre.

Cette cérémonie a pris fin par un festival gastronomique et une présentation artistique.


24 Juin
2014

Abonnez-Vous à Abidjan.net

Retour à l'Afrique

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES contact
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact