COP 21
Nicolas Hulot mobilise la jeunesse sur le climat

Par Emmanuelle Réju

L’envoyé spécial pour la planète du président de la République a lancé, mercredi 7 octobre, à titre personnel, une mobilisation citoyenne pour faire pression sur les chefs d’État, à deux mois de la conférence de Paris.

Pour Nicolas Hulot, « le compte n’y est pas ». Certes, plus aucun chef d’État ne nie désormais la réalité du réchauffement climatique et le rôle qu’y jouent les activités humaines, un grand nombre de pays ont fait part de leurs engagements dans la lutte contre l’effet de serre et des signaux positifs arrivent des États-Unis et de Chine, les deux plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre.



« Mais il faut maintenant que les chefs d’État aillent au-delà des discours et nous disent précisément à Paris quels instruments ils entendent mettre en œuvre pour juguler le changement climatique », a affirmé mercredi 7 octobre Nicolas Hulot, à l’occasion du lancement d’une campagne de mobilisation citoyenne.

PUBLICATION D’UN LIVRE MANIFESTE ET PÉTITION EN LIGNE.

Parmi les outils indispensables, l’envoyé spécial de la planète du président de la République – qui agit là à titre personnel – cite notamment la fixation d’un prix au carbone, l’arrêt des subventions aux énergies fossiles ou encore l’instauration d’une taxe sur les transactions financières qui pourrait financer les promesses d’aide faites aux pays les plus pauvres.



« Les citoyens doivent s’adresser aux chefs d’État pour leur dire : “Osez le changement !’’ », a-t-il poursuivi.



C’est le but de la campagne lancée le 7 octobre par sa fondation. Pour que le grand public puisse « comprendre, participer et s’engager », un livre manifeste Osons, plaidoyer d’un homme libre va être publié aux Éditions Les liens qui libèrent, au prix de 4,90 €. Une pétition intitulée « Chefs d’État, Osez » est mise en ligne ainsi qu’une vidéo de mobilisation à l’humour potache, réalisée « par des stars du Web ».

UNE MENACE SÉRIEUSE POUR 7 FRANÇAIS SUR 10

Outre la pétition, Nicolas Hulot rappelle qu’une grande marche pour le climat sera organisée à Paris le 29 novembre, à la veille du sommet des chefs d’État qui inaugurera la conférence COP21, prévue du 30 novembre au 11 décembre prochain. A l'heure où nous publions, ce site avait explosé sous le nombre des connexions...



« Sans une forte mobilisation citoyenne, en France et ailleurs dans le monde, je crains que les responsables politiques – qui détiennent les clés du succès ou non de la conférence de Paris – ne sautent pas le pas », a prévenu le défenseur de l’environnement.

Cet appel à la mobilisation intervient alors qu’un sondage Ifop réalisé pour le WWF montre que plus de 7 Français sur 10 considèrent que le changement climatique représente pour eux une menace sérieuse (1). Une proportion en progression continue depuis 2011, note l’Ifop, notamment chez les moins de 35 ans. La grande majorité des Français – 79 % – reconnaissent que l’activité humaine est la cause principale du dérèglement climatique et ils sont 72 % à penser que l’urgence climatique n’est pas sérieusement prise en compte par les gouvernements.


Signez l'appel aux chefs d'Etat !

Nous, citoyennes et citoyens du monde, appelons les responsables politiques des pays les plus riches et les plus émetteurs de gaz à effet de serre à enfin relever le défi climatique.

Chefs d’État, osez !

Osez reconnaître que la lutte pour le climat conditionne l’avenir de notre monde : la santé, l’économie, l’emploi, la solidarité et l’égalité, l’agriculture et l’alimentation, la paix.

Osez admettre que les engagements actuellement sur la table des négociations ne sont pas suffisants pour limiter le changement climatique à 2 °C, mais que vous pouvez changer la donne en revoyant à la hausse vos ambitions : le G20 compte pour trois quarts des émissions mondiales !

Osez en finir avec les beaux discours et les déclarations d’intention, avec la tentation de remettre à plus tard les décisions : agissez !

Osez vous astreindre à des moyens financiers, des indicateurs de contrôle, des réglementations et à des feuilles de route précises qui vous engageront dès aujourd’hui.



Dans tous les territoires du monde, les acteurs se mobilisent, chaque jour un peu plus. Conscients de la responsabilité de tous, nous nous engageons aussi personnellement, chacun à notre niveau. Mais cela ne suffira pas.

Vous, responsables politiques, avez une responsabilité historique.

La force de l’accord de Paris tiendra d’abord dans les mesures que vous mettrez en œuvre.

Nouvelles réglementations, prix du carbone, taxe sur les transactions financières, changement de modèle agricole... Ce qu’il faut faire est connu et ne dépend que de votre courage politique.

Chefs d’État, soyez à la hauteur. Entrez dans l’histoire. Osez !

Pour faire entendre votre voix et faire pression sur les chefs d’État, signez cet appel.

8 Octobre 2015

Abonnez-Vous à La Croix

Retour au Climat

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact