Sud-Soudan: L'ONU salue le projet d'un dialogue national pour arriver à une paix durable
Par All Africa

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi du projet d'un dialogue national au Soudan pour parvenir à une paix durable ainsi que des progrès réalisés par les parties prenantes soudanaises pour préparer ce processus.

M. Ban « se félicite, en particulier, de la signature aujourd'hui d'un accord entre les représentants du Comité préparatoire du G7+7 pour le dialogue national et du Groupe de la déclaration de Paris, comprenant le Parti national Umma et les mouvements armés. Il félicite les parties concernées pour ce résultat », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général encourage toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement, à garantir l'établissement d'un environnement propice à un dialogue inclusif, transparent et crédible, comme prévu dans l'accord signé aujourd'hui. Cela inclut une cessation des hostilités, la garantie des libertés politiques, y compris la liberté d'expression et de réunion, la libération des détenus politiques et d'autres mesures de renforcement de la confiance », a-t-il ajouté.



« Le Secrétaire général souligne qu'un dialogue inclusif, libre et transparent est essentiel pour s'attaquer aux causes profondes des crises récurrentes au Soudan et parvenir à une paix durable », a encore déclaré le porte-parole. « Le Secrétaire général félicite le Groupe de haut-niveau de l'Union africaine chargé de la mise en oeuvre, dirigé par le Président Thabo Mbeki, pour ses efforts inlassables afin d'aider les Soudanais à trouver une solution pacifique aux conflits au Soudan. Il réitère le soutien durable des Nations Unies à ce processus. »
 
8 Septembre 2014

Abonnez-Vous à AllAfrica

Retour à la Résolution des Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs