Le gouvernement colombien et les FARC signent un accord de cessez-le-feu définitif
Par Le Monde.fr avec AFP

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) ont signé jeudi 23 juin un accord historique sur un prochain cessez-le-feu définitif et le désarmement de la rébellion lors d’une cérémonie officielle à La Havane. Cet accord ne comporte pas de date précise mais doit entrer en vigueur à partir de la signature prochaine d’un accord de paix après cinquante-deux ans de conflit.

L’accord a été signé lors d’une cérémonie dans la capitale cubaine, où se tiennent depuis 2012 les négociations de paix, en présence du président colombien, Juan Manuel Santos, du chef suprême des FARC, Timoleon Jimenez, de plusieurs chefs d’Etat et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « Aujourd’hui est un jour historique » pour la Colombie, s’est félicité le président colombien, précisant que l’accord final de paix sera signé dans le pays.

L’ONU chargée de récupérer les armes



L’ONU, qui a accepté en janvier de superviser le règlement final du conflit colombien, sera chargée de récupérer les armes de la guérilla des FARC et de les détruire une fois l’accord de paix signé avec le gouvernement.

Les Nations unies « recevront la totalité de l’armement des FARC », indique l’accord de fin de conflit signé par les parties, qui prévoit un délai de cent quatre-vingts jours pour le désarmement de la guérilla à partir de la date de signature d’un accord de paix.

Vers un référendum

Reste la question de la modalité de ratification du futur accord de paix : le président Santos a toujours appelé de ses vœux un référendum, tandis que les FARC, qui exigeaient auparavant une Assemblée constituante, se sont déclarées récemment ouvertes à une consultation populaire.

L’accord paraphé jeudi ne tranche pas directement la question mais les deux parties s’engagent à respecter la décision de la Cour constitutionnelle, saisie d’une proposition de référendum par le gouvernement.

Félicitations de la Maison Blanche

Immédiatement après la signature de l’accord, les Etats-Unis ont félicité le gouvernement colombien. « Même si des défis demeurent au moment où les deux parties continuent de négocier un accord de paix définitif, l’annonce d’aujourd’hui représente un progrès important pour mettre fin au conflit », a souligné Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama.


24 Juin 2016

Abonnez-Vous au Monde

Retour à la Résolution des Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs