Les acteurs du processus de paix au Congo invités à s’imprégner des vertus de dialogue et de multiculturalité
Par Afrique Avenir



APA- Braz­za­ville (Congo) Le mi­nistre di­rec­teur de ca­bi­net du chef de l’Etat congo­lais, pré­sident de la Com­mis­sion na­tio­nale de dé­mo­bi­li­sa­tion et de ré­in­ser­tion (CO­NA­DER), Fir­min Ayes­sa, a in­vi­té lundi à Kin­ka­la dans le dé­par­te­ment du Pool (au sud de Braz­za­ville), les ac­teurs im­pli­qués dans le pro­ces­sus de conso­li­da­tion de la paix à s’im­pré­gner des ver­tus du dia­logue et de la co­opé­ra­tion in­ter­cul­tu­relle.

In­ter­ve­nant au cours d’un sé­mi­naire sur la culture de paix et la pro­mo­tion des va­leurs mo­rales et éthiques, dans le dé­par­te­ment du Pool (au sud de Braz­za­ville, avec l’appui de l’UNES­CO, M. Ayes­sa a in­di­qué que « pour conso­li­der la paix et la sé­cu­ri­té dans ce dé­par­te­ment, il im­porte que les cadres po­li­tiques et ad­mi­nis­tra­tifs parlent d’une seule voie, pla­çant l’in­té­rêt gé­né­ral au- des­sus de toutes autres considérations.

Il a aussi ap­pe­lé les jeunes de la ré­gion à épou­ser les va­leurs sé­cu­laires du Mbon­gui (lieu de ren­contres), en in­té­rio­ri­sant et met­tant en ap­pli­ca­tion la culture de paix, des va­leurs mo­rales et éthiques, ainsi que les fon­da­men­taux de notre so­cié­té », a en­core dit M. Ayes­sa au cours de ce débat.

« Il n’y a pas meilleure dé­mons­tra­tion de la vo­lon­té de conso­li­da­tion de la paix sans le dia­logue et la concer­ta­tion entre toutes les par­ties pre­nantes ve­nant de tous les ho­ri­zons. Pour que pros­père une meilleure culture de la paix, cha­cun de nous doit s’at­ta­cher à pro­mou­voir à son ni­veau le dia­logue et la com­pré­hen­sion in­ter­cul­tu­relle. L’UNES­CO a in­sis­té sur cette dé­marche com­mune et in­clu­sive afin de contri­buer à for­mu­ler, dé­ve­lop­per et ex­ploi­ter des pro­duits com­muns en fa­veur de la conso­li­da­tion de la paix », a fait sa­voir le re­pré­sen­tant de l’UNES­CO au Congo, Ab­dou­ra­ha­mane Dial­lo.

Il a saisi cette oc­ca­sion pour rap­pe­ler aux ac­teurs de la paix au Congo que 2010 a été dé­cla­rée par les Na­tions Unies « année du rap­pro­che­ment des cultures » et pro­cla­mée par l’Union afri­caine « année de la paix et de la sé­cu­ri­té en Afrique.

Le sé­mi­naire qui s’est ou­vert le 25 sep­tembre pour prendre fin le 30, fait suite aux ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées par le gou­ver­ne­ment, avec l’appui de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale, de fé­vrier 2006 à Juin 2009, dans les dé­par­te­ments cou­verts par le Pro­gramme na­tio­nal de dé­mo­bi­li­sa­tion, désar­me­ment et ré­in­ser­tion des ex- com­bat­tants (PNDDR).OMD).

Octobre 2010

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact