Journée Mondiale de la Culture Africaine 2019
Par Informations sans Frontières


Ce 24 janvier sera célébrée la Journée Mondiale de la Culture Africaine. Une occasion de fêter l'Afrique, Berceau de l'humanité. Un gage de paix qui monte en puissance entre les peuples africains.

Le début de 2019 commence sous de bons auspices, puisqu'il verra comme chaque année la célébration de la JMCA.


Le rapport Général dudit Congrès a été présenté le 14 février 2012 au siège des ACP à Bruxelles (Belgique), en partenariat avec le Secrétariat Général des ACP, qui propose que l’Afrique, berceau de l’humanité, se dote d’une date symbolique pour la célébration de sa culture. Cette recommandation a été consolidée le 6 décembre 2012, dans le cadre de la 6e Édition du Sommet africain des collectivités locales,  AFRICITÉS, à Dakar au Sénégal, organisée par  la CGLUA, autour de la culture dans la ville, sur le thème «La créativité et l’innovation au cœur des enjeux de développement du territoire ».

L’origine de la JMCA - Journée Mondiale de la Culture Africaine

Sur la proposition du Président-fondateur de l’ONG RAPEC, la JMCA est retenue comme une des recommandations fortes issues du premier Congrès Panafricain organisé les 17 & 18 novembre 2011 à Lomé (Togo), sur le thème : « La Culture, levier du développement en Afrique », organisé par le RAPEC en collaboration avec l’Unesco. Cette initiative est soutenue par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Groupe des Pays d’Afrique des Caraïbes et Pacifique (ACP) et de plusieurs institutions internationales.

Le rapport Général dudit Congrès a été présenté le 14 février au Siège des ACP à Bruxelles (Belgique), en partenariat avec le Secrétariat Général des ACP, qui propose que l’Afrique, berceau de l’humanité, se dote d’une date symbolique pour la célébration de sa culture.

Demandez le Programme de la JMCA 2019



Cette recommandation a été consolidée le 6 décembre 2012, dans le cadre de la 6e Édition du Sommet africain des collectivités locales, AFRICITÉS, à Dakar au Sénégal, organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), autour de la culture dans la ville, sur le thème La créativité et l’innovation au cœur des enjeux de développement du territoire.

Remise des Prix

Conformément à sa Charte et à ses objectifs visant à contribuer à donner une image positive à l’humanité, chaque 24 janvier, l’ONG RAPEC décerne le Grand Prix de la JMCA.

Grand Prix de Mérite et les Prix « Coup de cœur » des distinctions qui visent à récompenser celles et ceux qui luttent pour le vivre ensemble et pour la paix entre les peuples, ainsi qu’au meilleur entrepreneur culturel de l’Année, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à valoriser l’activité culturelle.



6 Janvier 2019

Consultez le Site de la JMCA

Retour à la Culture

Retour au Sommaire


 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact