Brown veut réformer les institutions internationales
Par Ugustin Landier et David Thesmar




Les Nations Unies, le FMI et la Banque mondiale doivent être réformées pour face aux défis du développement, de l'environnement et des crises financières sous peine de devenir inutiles, a plaidé le premier ministre britannique à Davos
.

ordon Brown, premier ministre britannique, a plaidé vendredi 25 janvier au forum économique mondial de Davos pour une réforme en profondeur des Nations Unies, du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale pour faire face aux défis du développement, de l'environnement et des crises financières. C'était sa première apparition de Gordon Brown en tant que chef de gouvernement à ce rendez-vous annuel à Davos.

"Les institutions vont devenir sans utilité"

"Nous avons des institutions qui ont été créées dans les années 40, à une époque où il n'y avait qu'une cinquantaine de pays. Elles ne peuvent pas répondre aux problèmes que nous connaissons en 2008", a-t-il déclaré. "Si nous ne réformons pas rapidement nos institutions mondiales, elles vont devenir sans utilité".

Le premier ministre a également souligné que le système onusien actuel n'était "pas adapté" pour faire face aux défis du terrorisme international, des Etats en faillite, des grandes pandémies ou de la montée des pays émergents. Il a plaidé pour la création d'une "agence de réponse rapide" qui pourrait disposer de moyens civils et militaires pour réagir sans délai à des crises.

"Si le monde ne parvient pas à réaliser cela, des crises et des souffrances comme celles qu'ont connu la Bosnie et le Rwanda vont se répéter encore et encore", a-t-il prévenu.

Un "système d'alerte précoce"


Sur le FMI, Gordon Brown a souhaité que le Fonds évolue en une sorte de "système d'alerte précoce" face aux crises financières comme celle qui secoue actuellement les marchés planétaires.

Enfin, concernant la Banque mondiale, il a estimé que "nous avons besoin d'une institution mondiale qui puisse fournir des fonds aux pays en développement qui veulent développer des sources alternatives d'énergie". Pour cela il a préconisé la transformation de la Banque chargée de l'aide au développement, en une "Banque mondiale pour le développement et l'environnement".

22 Janvier 2008


Abonnez-Vous au NouvelObs

Retour à l'Economie

Retour au Sommaire

INFORMATIQUE SANS FRONTIERES • contact/contact us  
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact