Innovations: La route du futur carbure à l'écologie
Par Oihana Gabriel

TRANSPORTS : Deux mois avant la COP21 et au lendemain de la présentation de la route solaire, petit tour des inventions qui dessinent des routes plus vertes...

Bruyantes, polluées et éphémères ? Grâce à une multiplicité d’inventions, les routes du futur pourraient devenir vertueuses, utiles et durables. 20 Minutes part sur les traces de ces trouvailles certes révolutionnaires mais qui ne disent pas leur prix.

La route solaire



C’est une première mondiale et on la doit à la France. Colas, la filiale de Bouygues, a présenté mardi une innovation qui pourrait limiter notre consommation d’énergie : la « Wattway », une dalle photovoltaïque collée aux routes. Son exploit ? Supporter des poids lourds sans se déformer alors que les panneaux solaires sont habituellement très fragiles. Gros avantage, recouvrir les autoroutes avec ces dalles ne nécessitent pas de gros travaux. Trois petits tronçons de 20 à 40 mètres de cette route solaire sont actuellement en test à Grenoble, à Chambéry et à Magny-les-Hameaux (Yvelines). Et à terme, selon le PDG de Colas, recouvrir un quart des routes permettrait d’assurer l’indépendance énergétique de la France.

Le revêtement anti-bruit



Les voisins du périphérique en rêvaient… Petit à petit, le périph’parisien se transforme pour atténuer les nuisances sonores. Après une première expérimentation porte de Vincennes en 2012, Bruitparif avait mesuré une diminution du bruit de sept décibels, soit une division par cinq du trafic routier. Anne Hidalgo ne veut donc pas s’arrêter en route et envisage de recouvrir 30 % du périphérique parisien avec ces produits d’absorption acoustique d’ici 2016.

Peinture luminescente



Oubliez les lampadaires qui rythment la route… et consomment beaucoup. Une expérimentation aux Pays Bas transfère la lumière du bord des routes au sol. En clair, depuis 2014 un tronçon de 500 mètres de l’autoroute N329 ne dispose que de marquages au sol, une œuvre d’art de l’artiste hollandais Daan Roosegaarde qui a développé avec la société Heijmans une peinture photoluminescence grâce à une poudre spéciale. Et ces marquages visibles de nuit ont pris la couleur verte… comme pour rappeler que la route peut devenir écolo !



Des routes en plastique recyclé

Fin juillet 2015, la société néerlandaise VolkerWessels dévoilait un revêtement plus durable que l’asphalte : le plastique recyclé. Dans un contexte de pétrole rare et de récupération du plastique pour limiter la pollution notamment des océans, cette invention, qui pourrait être testée prochainement dans les rues de Rotterdam, permettrait aux routes de durer trois fois plus longtemps que nos voies actuelles et avec un minimum d’entretien. Autre avantage : ce matériau résisterait parfaitement aux températures extrêmes.



Recharger sa voiture électrique sans borne

Voilà qui pourrait convaincre les récalcitrants à s’offrir un véhicule électrique. Allemagne, Corée du Sud et Italie mènent des recherches pour mettre au point un revêtement qui permette aux voitures et bus électriques de se recharger grâce à un système d’induction. Mais c’est en Suède qu’une première expérimentation a vu le jour : un tronçon de 500 mètres dans la ville de Göteborg teste cette technologie sur les bus électriques. Dans le détail, une bobine placée sous le véhicule et des bobines insérées dans la chaussée produisent un courant électrique qui recharge la batterie de la voiture. La compagnie suédoise Volvo assure que la recharge complète par induction prendrait 2 heures et demie. Mi-août, le Royaume-Uni se lance dans l’aventure : dès la fin 2015, certains tronçons seront équipés de cette technologie et le pays va investir plus de 670 millions d’euros.


21 Octobre 2015

Abonnez-Vous au Moniteur

Retour à l'Energie

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES • contact
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact