Dominique de Villepin: «“Je suis Charlie”, ça ne peut pas être le seul message de la France»
Par Vincent Tremolet de Villers



L'ancien premier ministre appelle de ses vœux un traitement ciblé et impitoyable de la menace terroriste mais refuse le terme de guerre et les visions «globalisantes».

«La France est en guerre», a dit Manuel Valls…

Nous sommes face à un choix. Soit la logique de guerre, en considérant qu'il n'y a qu'un front continu, de l'extérieur jusqu'à l'intérieur. Nous choisissons alors la surenchère militaire, l'exclusion de ceux qui ne pensent pas comme nous sans pour autant penser comme nos ennemis. Cela signifiera, ici comme là-bas, toujours plus de guerre. Soit nous choisissons la fidélité à nous-mêmes. Nous gardons à l'intérieur le cap de nos repères républicains en rassemblant et en unifiant, et nous gardons à l'extérieur nos repères gaullistes, qui sont une politique de sécurité nationale mais dans le souci du monde, la recherche de solutions et l'esprit de dialogue. Face au drame qui l'a frappée, la France a montré une grande dignité. La mobilisation nationale et populaire a été un sursaut impressionnant. Le peuple a choisi d'instinct la fidélité à la France. Ce dernier choix me paraît être à la fois le plus juste et le plus protecteur.



Pourquoi?

Le terrorisme nous tend un piège. Il veut nous pousser à la faute, et la faute, c'est la guerre. Il vise à créer des amalgames et à fédérer des sensibilités différentes, en s'appuyant sur des sympathies, un sentiment d'humiliation, de rejet. Ainsi il peut élargir sa base au-delà des plus radicaux. Notre intérêt est donc d'éviter l'engrenage de la force. L'idée d'un unique front extérieur signifierait que la situation serait la même en Libye, en Syrie, en Irak, au Mali. Or ce sont des théâtres d'opérations différents qui exigent une approche fine. Chaque guerre appelle une nouvelle guerre. À l'agenda se dessine une nouvelle intervention militaire en Libye ou encore au Nigeria. Chaque guerre augmente l'image d'une guerre globale, celle d'un conflit de civilisation entre Occident et Islam, et donc le pouvoir d'attraction de l'ennemi djihadiste. La violence exerce un phénomène d'aimantation. Notamment chez des jeunes en mal identitaire, en contestation, cela crée le sentiment d'une mission, d'un statut, d'une reconnaissance. L'enjeu de la lutte contre Daech, c'est d'empêcher la constitution de territoires du djihad offrant un refuge à tous les apprentis terroristes. C'est le vide des États faillis qui la rend possible. Il faut une mobilisation de tous les États de la région pour réduire les fractures identitaires entre chiites et sunnites, entre Iran et Arabie saoudite.



Retrouvez la suite de l'entretien ici ou dans Le Figaro du 20 janvier.

20 Janvier 2015

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