L'avenir de l'Afrique passe par ses femmes
Les Echos -  Le 27/09 à 10:00 Mis à jour à 12:09

Nous pensons que l'Afrique doit prendre part au développement durable mondial.

Nous agissons contre la faim avec notre réseau mondial d'organisations à but non lucratif. Et nous voulons particulièrement agir en Afrique où le quart de l'humanité vivra en 2050. Le continent doit prendre une part active aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en éliminant la faim, en faisant de ses femmes le moteur de son agriculture et son économie, et en leur donnant accès aux mêmes ressources que les hommes : éducation, capitaux, propriété foncière, marchés, etc. L'Afrique en a tous les moyens : sa croissance, estimée à 3 % en 2018 par le FMI, contribuera de plus en plus à celle du monde, avec la population la plus jeune de la planète, et ses ressources naturelles abondantes.

En finir avec la faim est un enjeu politique et économique
L'Afrique est un paradoxe. Si le continent est numéro 2 du dynamisme économique, derrière l'Asie de l'Est, elle compte encore 1/4 de ceux qui souffrent de faim. Cela représente 243 millions d'Africains, dont une partie fait face à une famine sans précédent dans la Corne de l'Afrique. En cause les conflits persistants auxquels se rajoutent la sécheresse liée au choc climatique. Dans cette région qui tire la croissance avec un PIB moyen réel de +5,3%, on pourrait régler le problème en soutenant les familles de petits fermiers nomades, majoritairement des femmes.
Nous pensons que l'avenir de l'Afrique passe par ses femmes
Le secteur agricole est un enjeu contre la faim, et l'un des moteurs de l'émergence. Sa productivité passera notamment par les femmes. Elles constituent près de 70 % de la force agricole totale et produisent environ 90 % des denrées alimentaires. Leur éducation, leur formation et les mêmes accès aux ressources, dont bénéficient les hommes aujourd'hui, augmenteront le rendement agricole. L'éducation des filles et des jeunes femmes, malgré les progrès réalisés, reste en effet un défi majeur à relever sur le continent.

Nous soutenons l'Initiative Mondiale WIA, car nous partageons la même vision et la même volonté d'accompagner l'autonomisation des femmes africaines, et le développement de leurs entreprises.


29 Septembre 2018

Abonnez-Vous aux Echos

Retour à l'Europe

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact