COP 21
Attaques à Paris : la COP21 est maintenue

Par Martine Valo

« La COP21 doit se tenir. Elle se tiendra avec des mesures de sécurité renforcées mais c’est une action absolument indispensable contre le dérèglement climatique et bien évidemment elle se tiendra », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, samedi 14 novembre, depuis Vienne (Autriche) où se tient une réunion sur la Syrie.

Des doutes avaient été émis sur la tenue de la conférence mondiale sur le climat qui doit se dérouler au Bourget (Seine-Saint-Denis) du 30 novembre au 11 décembre, après les attentats perpétrés à Paris, vendredi 13 novembre, qui ont fait au moins 128 morts et de nombreux blessés.



La COP21, censée déboucher sur un accord mondial en faveur de la lutte contre le réchauffement, doit accueillir sur le site du Bourget une centaine de chefs d’Etat, dont l’Américain Barack Obama et le Chinois Xi Jinping, lors d’un sommet le 30 novembre. Le président américain a confirmé sa venue. Cette journée des chefs d’Etat sera-t-elle maintenue, reconfigurée ou annulée ? Ce sont les questions qui restent en suspens.

« Nous avons tenu une réunion de crise avec l’équipe samedi matin, confie le secrétaire général de la COP21, Pierre-Henri Guignard. Mais c’est le gouvernement qui décidera des suites à donner.  »

La COP21 a été abordée vendredi soir dès la première réunion de crise avec le président de la République et le gouvernement. « On enclenche le niveau maximal de sécurité mais, pour des raisons évidentes, on ne va pas rentrer dans tous les détails de ce dispositif de sécurité, dit un conseiller ministériel. Les frontières ne sont pas fermées, les délégués de tous les pays participant à la COP peuvent atterrir à Paris, mais les contrôles aux frontières sont renforcés. » Le gouvernement avait décidé de rétablir des contrôles aux frontières de la France pour quelques semaines, selon un dispositif entré en vigueur vendredi.

Sécurisation

Quelque 40 000 membres des 196 parties prenantes, de représentants de délégations diverses et de visiteurs sont attendus sur le site  : 7 000 délégués, 10  000 observateurs, 3  000 journalistes du monde entier ont reçu une accréditation de la part du secrétariat général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.



La partie du site du Bourget réservée aux négociations diplomatiques est directement placée sous le contrôle d’une centaine de gardes de l’Organisation des Nations unies. Au moins autant de visiteurs doivent se rendre au Grand Palais du 4 au 10 décembre où sont programmées les rencontres Solutions COP21 orchestrées par des entreprises.

Mais ONG et militants altermondialistes ont aussi l’intention de s’exprimer alors que les caméras seront braquées sur la capitale française, placée pour deux semaines au cœur d’enjeux politiques et économiques mondiaux.



Après des manifestations organisées un peu partout dans le monde et dans plusieurs grandes villes en région à la veille de la COP21, le 28 novembre, une Marche pour le climat est prévue le 29 novembre à Paris, lors de laquelle les organisateurs espèrent réunir des centaines de milliers de participants, puis une seconde le 12 décembre, à la conclusion de la COP21.

Sans compter les rendez-vous officiels comme la Conférence des jeunes ou le sommet des élus locaux et d’innombrables événements festifs, qui sont programmés un peu partout dans l’agglomération parisienne. En bateau depuis Berlin, à cheval, à vélo ou même en tracteur au départ de Notre-Dame-des-Landes, la COP21 devait être un rendez-vous plein d’espoir.



Al Gore interrompt son émission

Depuis des mois, le président François Hollande et Laurent Fabius ont multiplié les voyages pour convaincre leurs homologues de l’urgence à essayer de maintenir le réchauffement sous la barre des 2 degrés, en réduisant les émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Durant la nuit, l’ex-vice-président américain Al Gore a interrompu l’émission mondiale de vingt-quatre heures sur le climat, diffusée sur Internet, qu’il organisait sur un plateau installé au pied de la tour Eiffel, par « solidarité avec le peuple français  ». François Hollande devait y participer samedi après-midi.



18 Novembre 2015

Abonnez-Vous au Monde

Retour au Climat

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact