COP 21
Pour le pape François, un échec de la COP21 serait «catastrophique»

Par Jean-Marie Guénois

Depuis le Kenya, première étape de son voyage en Afrique, le pape, très sensible à la question de l'écologie, a lancé un appel international pour que la conférence sur le climat qui va se réunir à Paris soit un succès.

À Nairobi, au Kenya, le pape François avait rendez-vous avec le climat. Il a en effet saisi l'occasion d'une rencontre avec le quartier général de l'ONU en Afrique, jeudi après-midi, pour lancer, depuis ce continent un fort appel pour que la COP21 de Paris soit un succès.

Un échec serait «triste et catastrophique», car il signifierait que les «intérêts particuliers» l'auraient emporté sur «le bien commun» via une «manipulation de l'information» sur la question du réchauffement.

La «rencontre de Paris» est «importante» de son point de vue, car «la communauté internationale» va «à nouveau» se confronter à la question du «réchauffement climatique». Or, a souligné le pape François, auteur d'une encyclique «laudato si» sur l'écologie, «nous sommes devant une alternative que nous ne pouvons ignorer - améliorer ou détruire l'environnement» avec des «perspectives sociales» où «les plus défavorisés» seront les victimes d'un «processus implacable d'exclusion».

«Respect de la dignité humaine»



Ainsi: «La COP21 est un pas important dans le processus de développement d'un nouveau système énergétique, qui dépende le moins possible des combustions fossiles, vise l'efficacité énergétique et se structure grâce à l'utilisation d'énergie au contenu en carbone réduit ou nul.»

Et «l'Accord de Paris, souhaite François, peut envoyer un signal clair dans cette direction, à condition que, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à l'Assemblée Générale de l'ONU, nous évitions la «tentation de tomber dans un nominalisme de déclarations à effet tranquillisant sur les consciences. Nous devons veiller à ce que nos institutions soient réellement efficaces».

D'où cette espérance du Pape: «J'espère que la COP21 débouchera sur la conclusion d'un accord global et ‘‘transformateur'' fondé sur les principes de solidarité, de justice, d'équité et de participation, et qui oriente vers la réalisation de trois objectifs, à la fois complexes et interdépendants: l'allègement de l'impact du changement climatique, la lutte contre la pauvreté et le respect de la dignité humaine.»

30 Novembre 2015

Abonnez-Vous au Figaro

Retour au Climat

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact