Pakistan : les partis de Sharif et Bhutto gouverneront ensemble
Par AFP et AP


Les deux partis de l'ex-opposition, vainqueurs des législatives de lundi au Pakistan, formeront un gouvernement de coalition, ont annoncé, jeudi 21 février, leurs dirigeants, l'ex-premier ministre Nawaz Sharif et Asif Ali Zardari, le veuf de Benazir Bhutto.

"Nous avons convenu d'un programme commun. Nous travaillerons ensemble pour former un gouvernement fédéral et aussi dans les provinces", a affirmé M. Sharif, lors d'une conférence de presse. Présent à ses côtés, M. Zardari a confirmé les propos de celui qui est désormais son allié. "Nous avons l'intention de rester unis, de siéger ensemble au Parlement et de renforcer ensemble le Pakistan", a-t-il promis. Il a également indiqué que la première mesure à l'ordre du jour du nouveau gouvernement serait de demander l'aide de l'ONU dans l'enquête sur l'assassinat de sa femme, l'ex-première ministre Benazir Bhutto, tuée dans un attentat le 27 décembre 2007.

Asif Ali Zardari, le veuf de Benazir Bhutto, et Nawaz Sharif

LONGUE TRADITION D'HOSTILITÉ ET DE CONFLIT

Le camp du président pakistanais Pervez Musharraf a essuyé une défaite cuisante aux législatives du lundi 18 février. Le Parti du peuple pakistanais (PPP), formation emmenée par M. Zardari, est arrivé en tête avec 85 sièges, suivi par la PML-N (Ligue musulmane du Pakistan, la lettre "N" symbolisant Nawaz) de Nawaz Sharif (64 sièges), loin devant la Ligue musulmane du Pakistan qui soutient Pervez Musharraf (PML-Q, 36 sièges) et son traditionnel allié le MQM (Muttahida Quami Movement, 19 sièges).



Le PPP et le PML-N ont une longue tradition d'hostilité et de conflit. Bien que leur avance soit confortable, ces partis ne détiennent pas les deux tiers des sièges au Parlement, nécessaires pour réformer la Constitution ou pour destituer le président Musharraf. Elles seront obligées de composer avec lui. Et M. Musharraf pourrait jouer de leurs divisions d'hier pour mettre à mal cette coalition.

Février 2008

Abonnez-vous au Monde

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact