L'ONU salue les efforts pour le nouveau gouvernement d'unité somalien




NAIROBI, 20 janvier : L'envoyé spécial des Nations  Unies pour la Somalie a salué mardi les efforts déployés par le  comité de haut niveau, qui se réunit actuellement à Djibouti pour  discuter des manières à prendre afin d'élargir le parlement et en  faveur de la formation du gouvernement d'unité.

     Dans un communiqué, Ahmedou Ould-Abdallah, représentant  spécial de l'ONU pour la Somalie, a déclaré que le comité, composé des représentants du gouvernement fédéral de transition (TFG) et  de l'Alliance pour la re-libération de la Somalie (ARS), met tout  en oeuvre pour élargir le parlement et former un gouvernement  d'unité nationale.

     "C'est un moment clé pour la Somalie et il est extrêmement  important de le bien faire, après environ deux décennies de  violence", a souligné M. Ould-Abdallah, dans un communiqué publié  à Nairobi.  

     "Les membres du comité travaillent de manière responsable pour faire en sorte qu'un processus juste soit mis en place et conduise à l'élection d'un nouveau chef d'Etat. Nous espérons que ce  nouveau dirigeant pourra participer à la prochaine réunion de  l'IGAD et au sommet de l'Union africaine".  

     En octobre dernier, le TFG et l'ARS s'étaient entendus en  principe sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale et  l'élargissement du parlement. "Je serai bientôt à Djibouti pour discuter des dispositions  finales avec tous les représentants, dirigeants et amis somaliens", a révélé l'émissaire onusien. "J'aimerais remercier le TFG, l'ARS et tous les Somaliens pour leur patience à ce moment critique. Il s'agit d'un processus  délicat. Tous les participants sont confiants en son succès et  sont convaincus qu'il apportera plus de stabilité à la Somalie",  a-t-il indiqué. Ce développement intervient alors que les forces éthiopiennes  ont achevé leur retrait de la Somalie deux ans après leur  intervention qui visait à évincer les islamistes de Mogadiscio.

     Cependant, leur mission de consolider le gouvernement  intérimaire est largement considérée comme un échec, du fait que  plusieurs groupes islamistes ont récemment fait leur retour et  contrôlent une fois de plus une grande partie du pays.

(Xinhua)


Janvier 2009

Abonnez-Vous a Xinhua

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire




 

 




INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact