L'Inde et le Pakistan vont reprendre leurs négociations de paix
Avec Le Monde



L'Inde et le Pakistan vont reprendre leurs pourparlers officiels sur le processus de paix qui avaient été suspendus après les attentats de Bombay fin 2008. L'annonce en avait été faite, jeudi 10 février, par la chaîne d'informations NDTV, citant des sources au sein du gouvernement indien. Selon la chaîne, la décision a été prise lors d'une rencontre dimanche entre la secrétaire d'Etat indienne aux affaires étrangères, Nirupama Rao, et son homologue pakistanais, Salman Bashir, en marge d'un sommet régional à Thimphu, la capitale du Bhoutan.

Il s'agissait de la première prise de contact à un tel niveau depuis juillet 2010. Une annonce officielle devrait être faite jeudi dans la journée, selon NDTV. Dans un communiqué commun diffusé lundi, les autorités des deux pays avaient indiqué s'être "mises d'accord sur la nécessité d'un dialogue constructif entre l'Inde et le Pakistan afin de résoudre toutes les questions en suspens", qualifiant les discussions d'"utiles et franches".
New Delhi a suspendu son dialogue de paix avec Islamabad entamé en 2004 (et portant notamment sur le Cachemire) après les attentats de Bombay en novembre 2008, qui avaient tué 166 personnes, mais les deux pays ont relancé en 2010 les prises de contact. La dernière rencontre entre les deux ministres des affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, et son homologue indien, S.M. Krishna, date de juillet 2010, à Islamabad. Il s'agissait alors de la troisième rencontre de haut niveau en six mois de dégel encouragé par les Etats-Unis.

"DIALOGUE COMPOSITE"



Selon un porte-parole du ministère des affaires étrangères, Vishnu Prakash, les autorités des deux pays devraient travailler ensemble au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour "faire un nécessaire travail de base" avant une rencontre entre les ministres des affaires étrangères, prévue en juin ou juillet.

"Nous devons reprendre le fil", a-t-il déclaré jeudi, se refusant toutefois à confirmer s'il s'agissait d'une reprise à part entière du processus de paix, connu sous le nom de "dialogue composite", suspendu après les attaques de 2008. "Il y a toujours une approche pas à pas qui est nécessaire pour réduire le manque de confiance", a-t-il souligné.

Delhi accuse continuellement Islamabad de ne pas combattre avec suffisamment de vigueur les groupes extrémistes agissant sur son territoire, dont celui que l'Inde juge à l'origine des attentats de Bombay, le mouvement Lashkar-e-Taïba. Depuis la partition du sous-continent en 1947, les deux pays qui disposent aujourd'hui de l'arme nucléaire, ont eu deux conflits armés sur le Cachemire. La rébellion dans la partie indienne du Cachemire contre l'autorité de New Delhi a fait des dizaines de milliers de morts ces vingt dernières années.


Février 2011

Abonnez-vous au Monde.fr

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs