Union Européenne : La pauvreté des enfants n'a pas reculé depuis 6 ans
Par Reuters


Un rapport réalisé par Bruxelles et les Etats membres révèle, lundi 25 février, que la pauvreté des enfants n'a pas reculé depuis six ans dans l'Union européenne (UE), où près d'un enfant sur cinq, soit 19 millions de petits Européens, se retrouveraient dans la précarité sans aides sociales.

"Une croissance et une création d'emplois robustes n'améliorent pas automatiquement la situation des plus marginalisés dans nos sociétés. Les plus vulnérables ne pourront s'insérer que si des politiques convergentes sont mises en place", a souligné lundi Vladimir Spidla, commissaire européen chargé de l'Emploi.

Soulignant que la proportion d'enfants menacés de pauvreté "n'a pratiquement pas changé depuis six ans", un expert de la Commission a précisé que les gouvernements de l'UE et la Commission européenne envisageaient désormais de se fixer des objectifs chiffrés pour lutter contre la pauvreté.

19% vivent sous le seuil de pauvreté

En 2006, 19% des enfants vivaient en-dessous du seuil de pauvreté dans l'UE. Ce seuil d'exclusion potentielle est atteint lorsque la richesse du ménage se situe en-dessous de 60% du revenu médian national, avant le versement d'aides sociales.
Environ 10% des enfants vivent dans des ménages sans emploi et 60% d'entre eux (10 millions au total) sont alors menacés de pauvreté. Ce dernier taux tombe à 25% lorsqu'un seul parent travaille et à 7% lorsque les deux travaillent.
Le risque d'exclusion sociale est toutefois atténué dans l'UE grâce aux transferts sociaux, comme les allocations familiales ou les allocations chômage.
C'est le cas tout particulièrement en France, en Allemagne, en Autriche ou encore dans les pays nordiques, mais dans une proportion beaucoup moins forte en Grèce ou en Espagne, par exemple.

Besoin de redistribution sociale

Les pays qui s'en sortent le mieux en matière de lutte contre la pauvreté des enfants associent des niveaux relativement faibles de chômage et des transferts sociaux efficaces, ciblant à la fois la famille et l'enfant lui-même, note le rapport.
"C'est une priorité de s'attaquer à cette question, d'autant que les enfants pauvres risquent d'être les parents pauvres de demain", a insisté l'expert de la Commission.


Février 2008

La pauvreté dans le monde

Abonnez-Vous au NouvelObs

Retour à La Pauvreté


Retour au Sommaire

INFORMATIQUE SANS FRONTIERES • contact
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact