L'Unesco appelle à agir pour éviter la perte des manuscrits de Tombouctou
Par Slate Afrique avec l'AFP


La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a appelé lundi à une action concertée des pays frontaliers du Mali pour empêcher le trafic de "trésors documentaires" de Tombouctou qui auraient été volés par les islamistes ayant pris le contrôle du nord du pays.

"Les informations selon lesquelles les rebelles auraient pris le contrôle de l'Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou ainsi que d'autres institutions culturelles sont très inquiétantes", a déclaré Mme Bokova dans un communiqué.


"Ces centres abritent des documents anciens, écrits ou recopiés localement, acquis au Maghreb et en Afrique subsaharienne ou envoyés par des pèlerins des pays musulmans éloignés. Beaucoup datent de l'âge d'or de Tombouctou, entre le XIIème et le XVème siècle. Ils traitent de sujets variés allant de la théologie aux mathématiques, en passant par la médecine, l'astronomie, la musique", ajoute-t-elle.

La directrice générale appelle les pays frontaliers à prendre des mesures pour empêcher le trafic de "ces trésors de l'humanité tout entière", dont la perte serait "gravissime".

Fondé à Tombouctou en 1973, le Cedrab, dénommé ensuite Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba, abrite entre 60 et 100.000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture.

Selon des témoignages obtenus par l'AFP, des islamistes du mouvement armé Ansar Dine, appuyés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sont rentrés dans le centre de documentation jeudi et en sont ressortis avec des sachets de documents.

Tombouctou, grand centre intellectuel de l'islam et ancienne cité marchande prospère des caravanes, surnommée "la perle du désert", est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ses trois grandes mosquées, mais surtout des dizaines de milliers de manuscrits - dont certains datent de l'ère pré-islamique - témoignent de cette splendeur passée et de son âge d'or au XVIe siècle.

Le Nord malien est depuis deux semaines sous la coupe des rebelles touareg, des islamistes armés d'Ansar Dine et d'Aqmi ainsi que de trafiquants et de divers groupes criminels.

Avril 2012

Retour à la Culture

Retour au sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
Universit»s
Infos
Contact